Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous nous avez transmises sur les pneus auto et l’entretien des pneumatiques : montage et équilibrage, réparation des pneus, réglage de la géométrie et du parallélisme, gonflage à l’azote, etc.

Pourquoi, et à quelle fréquence contrôler la pression des pneus ?

Si vous conduisez avec des pneus sur ou sous gonflés vous mettez en danger votre sécurité. La bonne pression est un facteur de sécurité, de longévité de vos pneus et de consommation de carburant réduite.
La pression de vos pneus doit être contrôlée à froid, une fois par mois. Elle n’est pas la même sur les pneus avant et arrière.

Pour connaître la pression adaptée à vos pneumatiques, référez-vous aux pressions conseillées par le constructeur ou le manufacturier. Elles sont indiquées dans le carnet du véhicule, et parfois également à l’intérieur de la voiture sur la portière côté conducteur ou sur le clapet du réservoir.

Pensez également à vérifier celle de votre roue de secours !

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Source Euromaster

Avant un départ en vacances, la vérification de la pression des pneus est particulièrement importante.

Comment préserver mes pneus plus longtemps ?

L’usure des pneus est un phénomène naturel, mais vous pouvez néanmoins agir sur leur longévité ! Pour préserver au maximum vos pneus face aux risques d’usure prématurée, plusieurs solutions existent :

  • Maintenez vos pneus à la juste pression !
  • Optez pour le gonflage à l’azote.
  • Faites vérifier la géométrie de vos pneus une fois par an au minimum.
  • Faites vérifier l’équilibrage de vos roues à chaque remplacement de pneu.
  • Maitrisez votre conduite : évitez de freiner brusquement, adoptez l’Eco Conduite !

Quand faire changer les pneus de ma voiture ?

Le changement des pneus d’un véhicule est conseillé lorsque l’usure maximale est atteinte. La limite légale est donnée par le témoin d’usure des pneus (1,6 mm). A noter que la limite pour votre sécurité est de 2mm : il est recommandé de changer vos pneus dès lors que cette limite est atteinte. Sachez que le changement de pneus est également nécessaire :

  • Après une crevaison, s’il n’est pas possible de réparer le pneu.
  • S’ils ne sont pas conformes aux préconisations d’équipement du véhicule (le contrôle technique impose le remplacement et une contre-visite).
  • S’ils présentent une usure localisée anormale ou des signes de vieillissement (craquelures, …)
  • S’ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.

Faut-il changer mes pneus par 2 ou par 4 ?

Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même train ne peut excéder 5mm. Lorsque vous confiez le montage de vos pneus à nos experts et que vous optez pour le changement de 2 pneus, nos équipes procèdent à une opération de permutation des pneus pour vous garantir une sécurité de conduite optimale.
Pour le changement de pneus sur les 4×4, (pneus de 17-18 pouces ou pneus 19 pouces), il est impératif de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine de détruire les relais de transmission (différentiels, ponts…).

Peut-on changer de dimension de pneus ?

Changer la dimension initiale des pneus sur un véhicule n’est pas recommandé. Il est toutefois possible de le faire,mais dans un cadre très strict défini à la fois par le constructeur du véhicule et l’organisme professionnel ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Le contrôle technique est très exigeant sur ce point. Les indices de charge et vitesse d’origine doivent être respectés, sous peine de vous retrouver en infraction avec la réglementation.

Changer de dimension de pneus n’est pas une opération anodine : si vous avez le moindre doute, demandez nous conseil.

Quand faut-il faire le contrôle de la géométrie ?

Le contrôle de la géométrie sur un véhicule doit être réalisé régulièrement : cette opération vise à vérifier le parallélisme des roues afin d’éviter une usure anormale et prématurée des pneus (entraînant notamment une consommation de carburant excessive), et une tenue de route aléatoire. Le contrôle de la géométrie doit être effectué :

  • Une fois par an minimum.
  • Après un choc important : trottoir, nid de poule.
  • Quand l’usure des pneus n’est pas uniforme.

Mes pneus ne s’usent pas de la même manière, pourquoi ?

L’usure irrégulière des pneus peut être liée à plusieurs facteurs, mais quoiqu’il en soit, elle dénote la plupart du temps un problème de réglage. Des pressions inadaptées aux conditions de roulage, un réglage de géométrie défaillant, une usure prononcée de différents éléments mécaniques (rotules, amortisseurs…) ou des conditions de roulage pénalisantes (ronds-points, zones montagneuses par exemple) peuvent être la cause de cette usure irrégulière. Si vous constatez ce type de problème sur vos pneus, un contrôle du véhicule est nécessaire.
Les techniciens SGIA procèdent à la vérification de tous ces points lors du montage de vos pneus.

Ma voiture tire à droite ou à gauche, pourquoi ?

Vous constatez que votre véhicule tire à droite ou à gauche ? Premier réflexe à avoir : contrôlez les pressions de gonflage car une différence droite/gauche peut influer sensiblement sur la direction du véhicule.
Ma voiture tire à droite ou à gauche, pourquoi ?
Si les pressions de gonflage sont bonnes et que le comportement persiste, faites réaliser un contrôle de la géométrie des trains avant et arrière du véhicule.

Les réglages précis des différents angles de la géométrie peuvent être inadaptés suite à différents aléas de la route.
Nos techniciens procèdent à la vérification des différents réglages pour vous permettre de rouler en parfaite sécurité.

A certaines vitesses je ressens des vibrations, pourquoi ?

Les vibrations ressenties en roulant sont généralement liées à un problème d’équilibrage : des masses spécifiques sont disposées sur les jantes pour neutraliser les effets de balourd du pneu monté sur sa roue.

  • Si vous ressentez les vibrations dans le volant aux environs de 90 km/h, c’est sans doute l’équilibrage avant qui doit être contrôlé.
  • Si vous ressentez les vibrations dans le siège conducteur aux environs de 110 km/h, c’est plutôt l’équilibrage des roues arrière qui doit être contrôlé.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle visuel des pneumatiques.
Notez qu’un contrôle annuel de l’équilibrage de vos roues est de toute façon recommandé.

Peut-on réparer un pneu crevé ?

Vous avez un pneu crevé ? Nous ne changeons que le strict nécessaire : nous procédons en effet aussi souvent que possible à la réparation du pneu, plutôt qu’à son remplacement immédiat. En effet, un pneu est souvent réparable.
La réparation d’un pneu crevé constitue également un geste écologique. Le pneu ne partira pas en déchetterie et pourra donc remplir sa mission jusqu’au bout de ses capacités kilométriques.

Une bombe anti-crevaison est-elle utile ?

Il existe plusieurs types de bombes anti-crevaison : les plus courantes permettent un dépannage en cas de petite crevaison. Elles laissent le temps au conducteur de rejoindre le centre le plus proche  pour une réparation plus en profondeur, car il est en effet déconseillé de rouler longtemps ou à vitesse soutenue avec ce genre de produit dans le pneu. L’intérieur du pneu devra être soigneusement nettoyé avant toute réparation définitive par un professionnel.

Mes pneus perdent régulièrement de la pression, à tel point que je dois les gonfler souvent, pourquoi ?

Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d’une «crevaison lente». C’est l’avantage du pneu tubless (sans chambre à air) de se dégonfler lentement suite à une crevaison. Un clou ou une vis est peut être fiché dans la bande de roulement. Il arrive aussi parfois que cette perte de pression soit due à une valve trop vieille ou à l’absence de bouchon sur la valve : son changement est alors nécessaire.

Qu’est-ce que le « Run on flat » ?

Le «Run on flat» est une technologie de «roulage à plat» permettant de rouler à pression nulle après une crevaison, à une vitesse réduite (80 km/h sur une distance de 80 km).

Les pneus « Run Flat » permettent de garder le contrôle de la trajectoire malgré la crevaison, de terminer votre parcours ou de vous rendre chez un réparateur. Attention car il n’est possible de monter ce type de pneus que sur des véhicules initialement équipés de cette technologie : renseignez-vous pour en savoir plus et faire monter des pneus adaptés à votre voiture.

Où se trouve ma roue de secours ?

La roue de secours se situe souvent dans la malle arrière ou sous la caisse. Ce peut être une vraie roue de secours identique aux roues de votre voiture ou vous pouvez avoir une simple roue de dépannage (dite aussi « Galette ») équipée d’un pneu à usage temporaire qui permet de rouler seulement à 80 km/h. Après crevaison, il faut faire réparer au plus vite votre pneu sous peine d’oublier et de se retrouver plus tard avec un réel problème suite à une nouvelle crevaison.

Comment contrôler l'usure des pneumatiques ?

Sur-gonflage des pneus, sous-gonflage, usure naturelle… : les facteurs d’usure des pneus auto sont multiples. Les pneus des véhicules sont équipés de témoins d’usure, permettant aux conducteurs de vérifier l’état des pneumatiques, et de les faire changer dans un centre auto le cas échéant. Ces témoins indiquent si la profondeur des sillons est suffisante pour continuer à rouler en toute sécurité, ou s’il faut procéder au changement de vos pneus.

Si la bande de roulement est lisse et laisse apparaître les témoins d’usure ou que votre conduite est difficile et vous sentez des vibrations, rendez-vous vite chez SGIA Pneus car l’usure de vos pneus est avancée et il vous faut changer les pneumatiques altérés. Nos experts sauront trouver les raisons de cette usure anormale et vous proposer le service adapté.

Comment lire la nouvelle étiquette des pneus voiture ?

Source Euromaster

Source Euromaster

La nouvelle réglementation européenne de classement des pneumatiques est désormais en vigueur. Ce nouvel étiquetage du pneu présente un double objectif :
•    améliorer votre sécurité
•    réduire l’impact environnemental du transport routier.
Les conducteurs peuvent désormais identifier les qualités du pneu choisi selon trois critères : les économies de carburant possibles, l’adhérence sur sol mouillé, le bruit extérieur.

Comment savoir si je peux faire réparer mon pneu ou si je dois acheter des pneus neufs, en cas de crevaison ?

Vous avez crevé et souhaitez savoir s’il est possible de faire réparer votre pneu ? Sachez que lors d’une crevaison, le changement du pneu n’est pas nécessairement obligatoire. Il est en effet possible de faire réparer un pneu, même crevé, et ainsi continuer à rouler avec en toute sécurité.
Premier réflexe à avoir, lors de la crevaison, évitez de rouler à plat sur une longue distance, ce qui rendrait le pneu inutilisable et irréparable.